Tête à « poo »… Shampooing mode d’emploi

 

Ça a l’air bête, mais on fait souvent des erreurs en se lavant les cheveux et on a des idées fausses plein la tête ! Sans compter que les nouvelles pratiques se multiplient depuis quelques temps. Allez, c’est l’heure du bac, on révise…

Daily poo, low poo ou no poo ?

Un shampooing 2 à 3 fois par semaine, c’est courant. Une fois par jour, c’est fréquent, surtout si on a les cheveux fins et gras, si on porte un casque ou si on fait du sport tous les jours. Shampooing doux non-détergent hautement recommandé ! Aujourd’hui, la tendance est à minimiser le nombre de shampoings pour préserver la fibre. C’est vrai que plus on décape, plus on entre dans le cycle infernal des cheveux toujours gras. Le mouvement est parti des Etats-Unis et les fans jurent que leur crinière s’en porte beaucoup mieux. Les « no poo » ne se lavent carrément plus les cheveux et se contentent d’un rinçage avec mixture maison. Les « low poo » font 1 shampooing par semaine au max, de préférence sans silicone, sans sulfates ni parabens, ou mieux utilisent les tout nouveaux conditionneurs lavants, bien suffisants pour laver sans agresser.

La méthode douce

Pas besoin de mettre trois tonnes de produit ni de frotter comme une acharnée ! Un peu de shampooing bien réparti sur la tête, des cheveux bien mouillés, on masse le crâne en gardant la main légère, sans toucher aux longueurs, elles seront très bien lavées avec la mousse qui coule naturellement. Une seule application suffit, après on rince à fond pour ne laisser aucun résidu. L’après-shampooing est obligatoire, il y en a pour toutes, du simple démêlant au super-soin booster de volume et filler de matière dernière génération… Temps de pose, rinçage encore et enfin on essore ses cheveux sans les tordre dans tous les sens avant d’enchaîner le coiffage.

 

 lissage / boucles / chignons / tresses

 

 

Les produits utilisés
dans ce conseil