Tendance tresses

Bien lisse, ébouriffée, enroulée, épi… Les tresses sont sur toutes les têtes et la tendance est bien partie pour durer. Coiffure chouchou des stars et des tops, elles ont carrément remplacé les headbands et autres bijoux de coiffure. Pour le style, on a le choix et c’est ça qu’on aime, à condition de savoir natter sans fausse note ! Première chose, on tresse sur cheveux bien secs, brushés au sèche-cheveux pour obtenir un peu de volume et éviter l’effet queue de rat.

Les atouts des tresses

Jolies, tendance, loose ou romantiques, les tresses ont tout pour nous plaire !

  • Elles conviennent à toutes les natures de cheveux, un bon point…
  • Elles sont faciles à faire pour un effet wouahou à tous les coups.
  • Elles permettent de gérer une repousse, au moment où la coiffure devient problématique. Pour attendre un vrai carré long ou pour masquer une ex-frange trop longue, il suffit de faire de petites tresses pour structurer le tout… Ça remplace les barrettes !
  • Elle donnent de la fantaisie aux carrés basiques parfois trop boring…

 

3 sortes de tresses

La tresse épi ou fishtail ou tresse égyptienne

C’est celle dont on rêve toutes, d’abord vue sur les stars, c’est par elle que tout a commencé ! Pour la réussir, bien brosser la chevelure, ramener la masse sur un côté et séparer en 2 parties que l’on maintient, une dans chaque main. Avec la main droite, on vient prélever une petite mèche sur l’arrière de la partie gauche entre le pouce et l’index et on la fait passer dans la partie droite. Pour une meilleure tenue, on tourne alors un peu la mèche obtenue. Ensuite, on fait exactement l’inverse : on va chercher une fine mèche à l’arrière de la partie droite avec la main gauche et on la met avec la partie gauche. Et ainsi de suite jusqu’aux pointes.

 

La tresse classique à 3 brins

Tout le monde connaît, on divise en 3 brins et on passe la mèche de gauche par-dessus celle du milieu, puis celle de droite sur celle du milieu et on recommence.

Varier les styles avec une tresse classique, c’est possible !

 

La tresse africaine

On prend seulement une partie des cheveux, sur le dessus de la tête par exemple. On divise cette partie en 3 sections et on commence exactement comme une tresse classique à 3 brins. Mais après chaque tressage (droite + gauche), on rajoute un peu de cheveux de la masse laissée libre, en prélevant une mèche vers l’avant de la tête. Quand il n’y a plus de mèches disponibles sur la tête, on termine les longueurs par un tresse classique ou une queue de cheval, ou un chignon…

Avec ces 3 techniques de base, il n’y a plus qu’à s’inspirer des magazines et de nos suggestions créatives réunies ici pour avoir de la tresse dans les idées !

 

 

 

Les produits utilisés
dans ce conseil